La vanille de Tahaa
Tahaa et Raïatea sont des îles sœurs formant un seul lagon. Elles se situent en Polynésie Française. Pas très loin, on retrouve Huahine et Bora Bora.
Tahaa, beauté simple entourée de minuscules motus aux plages lumineuses et au sable blanc et fin. Elle est appelée : l’île vanille grâce à ses nombreuses fermes de culture de vanille qui sont présentes dans toute l’île. Nous pouvons les visiter et en apprendre beaucoup sur cette liane extraordinaire.
Le vanillier est une liane grimpante, très fragile. Elle fait partie de la famille des orchidées. Parmi plusieurs espèces, 2 sont principalement représentés pour la commercialisation :
« La Planifolia » dite, « vanille Bourbon » et la « Tahitensis » appelée la vanille de Tahiti. Je vous laisse me dire laquelle est présente à Tahaa ?
La culture de la vanille en Polynésie du début à la fin est 100% naturelle. Les vanilliers mettent de 3 à 4 ans avant d’avoir une floraison. Celle-ci est d’environ 2 à 3 mois et c’est pendant ce temps-là que la pollinisation manuelle s’effectue. Ensuite, les gousses se forment et il faut compter environ 8 à 9 mois de croissance pour qu’elles arrivent à maturité (elles passent du vert à légèrement jaune). Et c’est seulement là qu’elles sont cueillies. Ensuite, elles sont séchées à l’air libre sur des tables et linge en lin puis elles sont ramassées tous les soirs et mises dans des caisses hermétiques où elles suent. Puis le lendemain, le processus recommence et ce pendant environ 2 mois. Elles deviennent noires et commencent à s’assécher et c’est à ce stade qu’elles développent tous leurs arômes. Les gousses doivent garder une humidité d’environ 15%, charnues et moelleuses pour être prêtes pour la consommation.
Vous comprenez maintenant pourquoi cette vanille est la 2ème épice la plus chère du monde après le safran.
Si vous visitez la Polynésie, n’oubliez pas de visiter Tahaa et Raïatea, l’île sacrée …
En savoir plus, cliquez ici
D’autres articles qui peuvent vous plaire, cliquez ici