Eglise de l'arrière pays Niçois à St Paul de Vence
Europe,  France,  Nice

Les villages de l’arrière pays Niçois

Nissa, la Bella !!  Voilà comment la surnomment les Niçois. Ils sont très fiers de leur ville. Mais ce n’est pas pour rien que Nice est considérée comme une des villes les plus agréable de France. De part son climat doux en hiver et pas trop chaud en été. Mais bien sûr comme toute grande ville, elle a ses inconvénients : stationnements impossibles, touristes trop nombreux …

Au contraire les villages de l’arrière-pays Niçois, respirent la quiétude. A 30 minutes de Nice, on se sent déjà dépaysé. Ces villages surélevés sont tous chargés d’histoire et on le ressent !! Entourés d’oliviers, de mimosas, de vignes, d’odeurs de fleurs et d’épices diverses et variées, ils ravivent les touristes authentiques mais pas qu’eux … Ils ont tous un charme et une âme différente : pour n’en citer que quelques-uns :

Le vieux Cagnes, constitué de jolies ruelles étroites, pentues et pavées de galets, classé site historique en 1948. Tous les ans, se déroule un concours de boules carrées.

St Paul de Vence, magnifique village de l’arrière-pays, bénéficie d’un panorama à couper le souffle. L’éperon rocheux sur lequel s’élève cette commune des Alpes-Maritimes se situe en l’occurrence entre les Alpes et la Méditerranée. Ce village est réputé pour ses nombreux artistes, comédiens … Nous ne citerons pas le célèbre Yves Montand.

Eze, situé à 11 kms de Nice. Village médiéval perché à 430 mètres de hauteur de la Méditerranée. Il y a une magnifique vue panoramique sur la Riviera. Mais également, des ruelles bordées d’ateliers, de galeries d’art, de restaurants et de boutiques de parfums, souvenirs …

Gourdon, situé sur les hauteurs de Grasse est perché à l’extrémité d’un éperon rocheux. Il est doté d’une vue panoramique à couper le souffle. Constitué de maisons médiévales en pierre blanche parfaitement entretenues… Il est classé parmi l’un des plus beaux villages de France.

Biot, situé entre Nice et Cannes. Petit bourg fortifié, mélange de vieilles pierres et d’artisanat. Des souffleurs de verre que l’on peut admirer pendant leur travail sont l’une des attractions de ce village.

Cabris, tire son nom du latin capra qui veut dire « La chèvre ». Ce village est situé sur les hauteurs de Grasse. Son panorama sur la Méditerranée est impressionnant.

La liste n’est pas exhaustive, mais si vous passez à Nice, la richesse de l’arrière-pays Niçois vous charmera et ne vous laissera pas indifférent !!

Pour en savoir plus, cliquez ici

D’autres articles qui peuvent vous intéresser, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *