La prison d’Alcatraz à San Francisco
San Francisco est une ville cosmopolite qui se trouve en Californie.
On dit toujours qu’il faut bien se couvrir à San Francisco et ce n’est pas q’une légende !! Alors une petite laine n’est pas de trop !! Le vent est souvent présent ainsi que le brouillard. Et oui, le fabuleux Golden Gate n’est pas toujours visible et nous en avons fait les frais malheureusement. La particularité de la ville sont ses rues très pentues. Il est déconseillé de les arpenter à pied. Mais Les Cable Cars, tramways à traction par câble sont là pour nous aider. Il circule dans toute la ville, il faut absolument en faire un tour !! Moment magique garantie !!
En descendant sur les quais commerçants Fisherman’s Warf, vous tomberez sur la baie de San Francisco et au loin, vous apercevrez l’île d’Alcatraz. La traversée jusqu’à la prison se fait par bateau. Il faut environ 30 minutes de traversée.
Là une odeur âcre de fiente d’oiseaux vous prend à la gorge, mais la curiosité de visiter l’île et plus particulièrement la prison est plus forte. L’intérieur montre la rudesse des lieux. Alcatraz a été fini en 1934 et devait être une prison modèle pour le gouvernement fédéral :
Offrant un maximum de sécurité et n’accordant que peu de privilèges aux détenus. Ils étaient appelés par leur matricule et surtout pas par leur nom car il fallait les casser psychologiquement. On comptait 1 gardien pour 3 détenus.
Des prisonniers célèbres sont passés par Alcatraz comme : Al Capone, Birdman …
Après une évasion réussie en 1962, repris dans un film excellent qui se nomme : Le prisonnier d’Alcatraz, la prison ferma en 1963 après 29 années de bon et loyaux services.
L’endroit est inoubliable autant par son histoire que par l’atmosphère qu’il procure.
A visiter absolument si vous allez à San Francisco !!
En savoir plus, cliquez ici
D’autres articles sur les Etats-Unis, cliquez ici