Les chapeaux tressés de Polynésie
Chez les Polynésiens, les objets tressés sont une tradition culturelle. Plus répandus autrefois dans les îles Australes, ils sont maintenant faits dans toute la Polynésie. La matière première utilisée est principalement du Pandanus (arbuste), mais on tresse également la feuille du cocotier (niau) ou le bambou local (ofe). Grace au développement de l’artisanat et du tourisme, les articles tressés sont de plus en plus nombreux. On retrouve beaucoup de chapeaux, des paniers ou des nattes (peue). Mais désormais, on peut voir également des porte-monnaie, des étuis à cigarettes, des éventails, des bracelets, des sandales …
Pour vous donner une idée, il faut compter environ une journée pour confectionner un chapeau. Et oui, ceux-ci sont entièrement faits à la main. Ces articles se retrouvent ensuite sur les marchés locaux où ils font le bonheur des visiteurs. Dans certaines îles, des cours sont donnés aux touristes pour réaliser ces chapeaux.
La photo présente dans l’article montre la cueille d’une feuille de cocotier appelé niau en Polynésien. Cela se passe sur l’île d’Aratika dans les Tuamotu. Les feuilles pour réaliser le chapeau sont choisies avec minutie : il faut en général qu’elles soient jeunes et de la dimension voulue. Ensuite, celles-ci sont mises à même le sol !! Le travail commence !!
Notre professeur se nomme ‘Everybody’, pas très Polynésien tout ça me direz-vous !! Et pourtant, il excelle dans son art mais pas nous malheureusement !! Un très bon moment de partage inoubliable.
Pour plus d’infos, cliquez ici
D’autres articles qui peuvent vous plaire, cliquez ici