Visiter la Tunisie en moto
Visiter la Tunisie à moto est une première familiarisation avec l’Afrique, découverte saisissante et prenante sans toutefois s’exposer à un saut dans l’inconnu. En effet, le pays est doté de grandes et belles routes, surtout dans le nord du pays et d’une infrastructure hôtelière permettant à chacun de trouver son bonheur. Le réseau de stations-services est tout à fait satisfaisant.
Alors, en selle !
Embarquement au port de Marseille et c’est tout de suite une joyeuse mêlée de véhicules parfois d’un autre âge, souvent surchargés. La traversée se fait de nuit pour arriver au petit matin dans le port de La Goulette, à deux pas de Tunis, la capitale. Les formalités douanières, en grande partie faites à bord, permettent un débarquement rapide. La circulation est un peu anarchique, mais sans excès.
Cap au sud, les palmeraies se succèdent dans un paysage de plus en plus aride. Les amateurs de vestiges romains seront ravis : des villes entières s’offrent aux visiteurs et de nombreux monuments sont parfaitement conservés. Toujours plus au sud, toujours plus désertique, il est nécessaire de rester attentif aux énormes dos d’ânes qui parsèment le trajet, particulièrement à l’entrée des villages, ainsi qu’aux troupeaux de dromadaires ou de moutons qui errent de ci de là.
Si la Tunisie est réputée chaude au bord de la Méditerranée, il n’en va pas de même dans l’intérieur du pays et certains passages de cols nécessitent une « petite laine » qu’il sera toujours prudent de conserver à portée de main.
Certains paysages sont étonnants comme le Chott el Jérid avec son désert de sel ou l’île de Djerba, si belle en dehors des complexes hôteliers. Et puis, n’oubliez pas de visiter le village de Matmata composé de nombreuses habitations troglodytiques. Creusées dans la roche de la montagne, elles protègent les habitants des fortes chaleurs …
En savoir plus, cliquez ici
D’autres articles sur l’Afrique, cliquez ici